Pratiquez la gratitude et vivez plus heureux et plus longtemps ! (vidéo)

Florence Servan-Schreiber

Qu’est-ce que la gratitude ?

« La gratitude, c’est le sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons » Florence Servan Schreiber.

David Servan Schreiber, le célèbre psychiatre (et aussi le cousin de Florence), avait expérimenté le pouvoir de la gratitude en portant attention aux détails et petites choses positives de sa vie. Ce fut un des facteurs de sa longévité (en plus de l’alimentation, la méditation et l’activité physique). En effet, David a vécu des années en étant atteint d’un cancer du cerveau.

Quels sont les bénéfices de la gratitude ?

Martin Seligman, inventeur de la psychologie positive, a prouvé scientifiquement les bénéfices de la gratitude. Eprouver de la gratitude chaque jour pour 3 choses de notre journée est une excellente chose. Florence Servan Schreiber appelle cela les 3 kifs, qu’elle a rendu célèbre avec son livre « 3 kifs par jour« . La gratitude exprimée quotidiennement permet de vivre plus longtemps et plus heureux.

En résumé

Exprimez 3 éléments de gratitude chaque jour (au coucher, avant de vous endormir), et vivez plus heureux et plus longtemps ! 😃

J’adore cette technique car

  • Elle prend peu de temps
  • Elle est facile à réaliser (demande juste un peu de discipline).
  • Tout le monde peut pratiquer
  • Elle ne coûte rien

Technique facile à mettre en place + grands bénéfices = tout ce que j’❤️. Petits efforts, grands effets. Hmm !

Quelques précisions

J’ajoute que cette technique est utilisée dans plusieurs approches de développement personnel. Par exemple, je remplis chaque jour (enfin, j’essaie), mon 5-Minute Journal matin et soir. Et les 3 kifs sont une des questions posées chaque soir : « 3 Amazings things that happened today » (3 choses incroyables qui sont arrivées aujourd’hui).

En sachant qu’on ne recherche pas non plus le truc exceptionnel. Comme le dit Florence Servan Schreiber, savourer un rayon de soleil sur la joue peut tout à fait constituer une réponse. Les personnes qui savent s’émerveiller de petits rien sont statistiquement plus heureuses que celles qui n’ont pas cette qualité.

Au passage, je vous recommande le 5-Minute Journal (appli à installer sur votre smartphone pour quelques euros ou version papier à commander sur Amazon) et qui vous permettra d’être plus heureux et ne vous prendra que 5 minutes par jour.

En commentaire, indiquez vos 3 kifs du jour ! Partagez !

En commandant chez Amazon via ces liens, vous participez au frais du blog. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *