Les 6 astuces qui vont rendre votre travail plus attrayant

Travailler Heureux a le plaisir d’accueillir son premier article invité. C’est Greg, le webmaster du blog, qui l’a rédigé. Enjoy !

Pour une majorité d’entre nous, le travail est une obligation. Et malheureusement il ne nous permet que rarement de nous épanouir. Nous sommes rentrés dans l’ère du processus et on attend de nous un travail « prototypé » qui laisse peu de place à la création et à l’initiative.

Je vous propose donc 6 astuces qui vont vous permettre de mieux vivre votre travail quotidien. De transformer votre fardeau en des taches plus légères, plus passionnantes et il est même possible que l’on vous en remercie et que l’on vous motive à continuer !

happy-employees[1]1 – Créez votre projet
Trouvez-vous un projet qui va permettre de vous épanouir, de développer des compétences ou qui vous motivera. Ce projet devra vous épanouir et avoir une plus value pour votre société, votre service ou votre tâche. Ainsi vous vous épanouirez  partiellement dans votre boulot, et votre quotidien en deviendra plus attrayant. Et vos collègues, votre hiérarchie vous en seront reconnaissants.

2 – Elargissez votre cercle d’ami au travail.
Avoir des copains ou amis au travail vous permettra d’avoir plus de bonnes relations dans votre travail. Et ainsi positiver votre temps dans le cadre du travail. Organisez un pot le midi, des vendredi petit-déjeuner ou d’autres moments conviviaux !

3 – Positivez votre travail. Donnez lui un sens
Même si votre travail est répétitif et n’a pas toujours de sens. Dites-vous que vous êtes un maillon d’une chaine qui permet de construire quelque chose de grand. Les Pyramides d’Egypte n’ont pas été construites par un seul homme mais par une myriade d’hommes qui avaient chacun leur tâche. Et ensemble ils ont construit un édifice intemporel. A votre niveau, vous aussi vous contribuez à construire une oeuvre. Et vous en êtes l’une des briques.

4 – Souriez et soyez reconnaissant
Même si ce n’est pas facile, car vous allez au travail avec des pieds de plombs. Sourire, gratifier vos collègues pour leurs services ou aides, va faire de vous une personne rayonnante. Et vos collègues vont le rendront. De plus cela va augmenter l’estime que vous avez de vous.
Vous avez créé du bonheur autour de vous et il est contagieux. La majorité des collègues auront une attitude attentionnée, et cela ne pourra que vous gratifier.

5 – Personnaliser votre lieu de travail
Aménager autant que possible votre lieu de travail. Apportez votre mug, ajoutez des fleurs ou une photo sur votre bureau. Ces objets ne doivent pas envahir votre bureau mais doivent vous permettre de vous sentir dans un lieu plus personnel.

6 – Prenez des pauses.
Il n’est pas forcement toujours bien vu de prendre des pauses dans le cadre de son travail. Mais il est maintes fois prouvé que prendre des pauses toutes les 90 / 120 minutes permet d’être plus productif. Ce n’est parce que des gens restent 10 heurs le nez collé à leurs dossier qu’ils seront plus performants, bien au contraire. Notre cerveau, notre corps a besoin de se décontracter. Faire une pause permet de relacher l’effort pour pouvoir en faire un autre plus performant après la pause. Regardez les entrainements des grands sportifs, le temps de récupération est une donnée incontournable de la performance. Sans récupération …. pas de performance. Ainsi en « pausant » vous serez plus performant, plus social, plus positif.

En appliquant ces petites choses un peu à la fois, vous serez plus performant, plus épanoui, plus reconnu. Et vous pourrez peut-être instaurer ces choses autour de vous et ainsi rendre votre service plus heureux, plus positif ….. Le bonheur est aussi contagieux, propageons-le, initions-le …. il reviendra vers nous !

One Comment

  1. Bien dit !

    Le 1) « crée votre projet » est le plus important. Pour avoir un travail attrayant, il faut autant que possible faire ce que vous aimez (et selon son poste ce n’est pas forcément facile). Si vous avez des responsabilités, apprenez à déléguer (pas facile non plus attention!); vous aurez alors encore plus de temps pour vos projets passionnants et à fortes valeurs ajoutées.

    Romain C.
    http://www.LeManagerefficace.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *