Comment méditer au travail en 4 minutes pour développer sérénité et efficacité

meditezJe vous ai déjà parlé de méditation dans un article consacré au Petit cahier d’exercices de pleine conscience. Et … je continue. Franchement, si on m’avait dit qu’un jour, j’écrirais des articles pour promouvoir la méditation, j’aurais bien ri. Et pourtant !

Pourquoi se mettre à la méditation ?

La méditation permet d’être plus serein, notamment dans les situations difficiles. En méditant, nous sommes moins « ballotés » par nos émotions. Nous ressentons encore de la colère, ou de la tristesse, mais celles-ci ont moins de prise sur nous, nous sommes plus libres, nos réactions sont plus appropriées. La méditation permet aussi d’être plus concentré, plus efficace dans notre travail. En ce sens, elle favorise le bonheur.

Je me suis mise sérieusement à la méditation pour 2 raisons :

  • pour augmenter ma productivité personnelle dans le travail : être plus concentrée, faire des choix plus judicieux, avoir des idées plus pertinentes. En un mot, pour être plus efficace.
  • pour être moins « ballotée » par mes émotions : ne pas réagir au quart de tour quand quelque chose me choque, ou me déçoit par exemple.

Comment méditer plusieurs fois par semaine ?

Si vous commencez  à méditer, vous allez vous confronter à des freins. Vous vous demanderez si ça marche vraiment (or, les résultats s’obtiennent dans la durée). Vous trouverez cela difficile, parce que ça vous semblera ennuyeux, ou parce que vous aurez du mal à faire de la place dans votre journée pour quelques minutes de méditation. Ou tout ça à la fois (ça a été mon cas). Les raisons de laisser tomber ne manqueront pas !

La méditation est une habitude que j’incorpore dans ma vie, de plus en plus fréquemment. Mon but est d’avoir une pratique quotidienne de 10 minutes par jour au moins. Depuis quelques semaines, j’ai intensifié ma pratique : je fais entre 2 et 7 séances de méditation par semaine (ce qui est déjà un progrès).

Mes séance durent de 10 à 15 minutes. Je les positionne comme je peux dans ma journée, en fonction de mes disponibilités, et, il faut bien le dire, de ma motivation. Voici les moments qui fonctionnent bien pour moi :

  • Le matin, juste avant de commencer à travailler
  • Le soir au coucher
  • Dans le train

Quels résultats concrets ?

Je suis contente car, même si je ne réussi pas encore à faire des séances quotidiennes systématiques, ma pratique est devenue plus régulière. La persévérance m’a permis de constater les résultats suivants :

  1. Je me mets plus facilement au travail. Je procrastine moins. Je suis plus concentrée sur le tâches que je réalise aussi (elles sont alors mieux réalisées, en moins de temps)
  2. J’ai réussi à mettre en place des projets que je repoussais depuis longtemps, comme ranger mon bureau (ça me semblait une montagne), ou mettre en place un système d’organisation personnelle (avec « to do lists » efficaces et un planning journalier. Je vous en parlerai peut-être dans un prochain article).
  3. Je me sens plus sereine, plus posée, et moins réactive en cas d’émotion forte. Mes emportements sont moins intenses et durent moins longtemps. J’ai constaté une vrai changement sur ce point-là. Les émotions sont là, mais mes réactions sont comme apaisées. J’ai l’impression d’avoir moins de déperdition d’énergie, du coup.

Un livre et un CD qui m’ont beaucoup aidée

J’ai chez moi deux livres de méditation. Ils m’ont permis de mieux comprendre ce qu’était la méditation, ce qu’elle pouvait apporter, et d’avoir des conseils pour pratiquer. Le CD audio qui accompagne chacun d’eux me permet d’avoir des méditations guidées. C’est plus facile pour moi de pratiquer avec un support audio.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’un d’eux : « Méditer au travail » de Mickaël Chaskalson. Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est qu’il explique vraiment bien ce que la méditation peut apporter, et comment. L’auteur y fournit de nombreuses références scientifiques qui valident les bienfaits de la méditation. Il connait bien aussi le milieu de l’entreprise et montre comment la méditation peut aider à la fois les salariés, et l’entreprise elle-même. Il y fait par exemple une analyse du stress au travail que je trouve très claire et très pertinente.

Le CD inclus dans le livre est très facilitant. Il a été réalisé par Christophe André, un psychiatre français qui a beaucoup contribué à la diffusion de la méditation en France.  Ce CD contient 8 enregistrements : une introduction à la méditation, et 7 méditations courtes, de 4 à 12 minutes. Celles-ci sont vraiment adaptées aux problématiques professionnelles : elles sont courtes et portent sur des thèmes utiles, comme « Pause PC » ou encore « Stress et détresse ».

Essayez cette méditation de 4 minutes, de « Méditer au travail »

Voici une courte vidéo qui présente le livre « Méditer au travail ». Elle inclut une méditation de 4 minutes. Cela vous permettra de vous faire une idée. Juste après, vous trouverez un lien Amazon, pour en savoir plus sur le livre ou commander.

 

En commandant chez Amazon via ce lien, vous participez au frais du blog. Merci 🙂

Votre feed-back m’intéresse ! Faites part de votre expérience : pratiquez-vous la méditation (que ce soit sur votre lieu de travail ou ailleurs) ? Quels résultats avez-vous constatés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *