Comment Gaston Lagaffe disrupte le travail

Gaston LagaffeParler des choses sérieuses avec légèreté, et des choses légères avec sérieux : j’aime bien ça !
Et avec Gaston Lagaffe, nous sommes servis !

Gaston Lagaffe : un philosophe au travail

Actuellement, Philosophie Magazine consacre un hors série au personnage de BD créé par Franquin il y a 60 ans. Le magazine défend l’idée que Gaston serait un philosophe au travail. Ca surprend, mais ça se défend.

J’ai été biberonnée à Gaston Lagaffe toute mon enfance, vu que mon père était fan, et que les albums de Franquin étaient aussi faciles que sympa à lire. Du coup, je me régale actuellement à lire cet ouvrage (je distille mon plaisir en m’accordant 4 pages par jour).

En quoi Gaston est-il si moderne ?

Gaston Lagaffe Bureau bordelique

Selon Philosophie Magazine, Gaston présente de nombreux signes de modernité, bon sens, disruptivité, convivialité, créativité, et j’en passe. Bref, un mec qui nous ouvre les chakras et incarne de nombreuses alternatives à nos habitudes et organisations du travail. Voyez plutôt :

Il a un rapport à l’autorité très détaché

Sans jamais être en conflit avec sa hiérarchie. Précurseur des générations Y et Z, le Gaston ? Voire de l’entreprise libérée ?

Il prend soin de lui et se préserve des risques psycho-sociaux Gaston Lagaffe Sieste

Sieste, hamac, convivialité, tenue cool (le fameux col roulé vert et … les espadrilles) : il crée les conditions de son bien-être. Il partage des moments avec ses amis, est amoureux de Mademoiselle Jeanne, bref, il a une vie en dehors du boulot. Ses cadences de travail sont … modérées. J’ai dans l’idée qu’il n’est pas menacé par les risques psychosociaux. Je ne le vois pas faire un burn-out !

Il crée et améliore sans cesse

gaffophone

Environ 250 inventions répertoriées, dont le gaffophone (!) et le mastigaston. Gaston invente puis cherche à améliorer ses inventions. Lean, effectuation, kaizen ?

C’est un précurseur

Par exemple, son monorail pour distribuer le courrier préfigure … les emails.

✅ Bref, Gaston, en remettant sans cesse en question les habitudes de travail, pourrait bien nous montrer comment y être plus heureux et efficace. D’un point de vue personnel, comme d’un point de vue collectif. Alors, Gaston, top consultant ? Super chef de projet ? Créatif de génie ? Dénicheur de tendance chez Nelly Rodi ? Chief Hapiness Officer ?

Quelques ressources pour aller plus loin et vous laisser coacher par Gaston :

gaston-lagaffe-250La géniale émission de France Inter « Grand bien vous fasse » consacrée au hors série de Philosophie Magazine sur Gaston Lagaffe. Plusieurs philosophes et sociologues y font des interventions aussi originales et spirituelles que poilantes. Cliquez ici pour écouter le replay. J’étais dans ma voiture quand je l’ai écoutée, et je m’en suis délectée, même dans les embouteillages.

Découvrir un aperçu de 16 pages du hors série de Philosophie Magazine consacré à Gaston Lagaffe. Celui-ci et disponible chez votre marchand de journaux au prix de 8,99 € (avec couverture cartonnée comme une vraie BD). Ou de 12 € livré chez vous.

Vous offrir l’album des 60 ans de Gaston Lagaffe. Ou un des nombreux autres joyaux de Franquin. En commandant chez Amazon via le lien ci-dessous, vous participez au frais du blog. Merci 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes libre de le liker, commenter et partager.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je redécouvre Gaston et cela me donne des idées sur le mieux vivre au travail.
    PS : Il manque le lien pour commander sur Amazon

    • Bonjour Dominique. Heureuse de lire que vous redécouvrez Gaston et que cela vous donne des idées pour le bien-être au travail (pour vous ? pour les autres ?). Il est si attachant. Pour le lien Amazon, il fonctionne en cliquant sur l’image de l’album. J’ai modifié la phrase pour que ce soit plus clair, en parlant du « lien ci-dessous ». Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *