Comment aménager son lieu de travail pour y être heureux et efficace ?

espace-de-travailVoici un article invité rédigé par Véronique et Bruno du blog Domaine Maison.

Quand travailler est vécu avec un sentiment d’obligation ou un manque de motivation, le besoin de réorganisation se fait jour et il est temps de trouver des solutions pour sortir du « ras le bol » !

Une piste à explorer est celle d’aménager son lieu de travail pour en faire un espace agréable et efficace et se sentir plus heureux !

En tant que fondateurs du blog domaine-maison.com, invités sur le blog Travailler Heureux, sensibles au bien-être dans les locaux professionnels, nous sommes ravis de partager avec vous nos meilleures astuces de pro pour optimiser vos espaces de travail.

Notre parcours professionnel nous a conduit à travailler en open-space et en bureau individuel et à prendre conscience combien l’agencement est important pour se sentir motivé ! Aussi, vous trouverez dans cet article des conseils qui fonctionnent pour toutes les configurations de lieu de travail.

Les points essentiels à considérer

L’arrivée sur le lieu de travail

Quelle est la première impression ? C’est par cette perception que commence la journée de travail, alors autant en être satisfait et si ce n’est pas le cas, mettre en place des embellissements extérieurs ! Aussi une façade pimpante, un accès fluide, des plantes qui marquent l’entrée, un éclairage judicieux sont des atouts qui donnent envie d’aller de l’avant !

Le hall d’entrée

Il traduit immédiatement l’image de l’entreprise et celle de l’activité produite : par son aménagement, les visiteurs et les salariés perçoivent l’esprit du lieu. Aussi, la circulation doit être fluide, la zone d’assise agréable et l’accueil chaleureux pour recevoir les personnes. Une cohérence esthétique intérieure / extérieure produit une impression d’harmonie de l’entreprise qui est ressentie par tous.

La décoration du hall doit concerner le secteur du travail effectué. Ne placez pas de photos exotiques si vous ne travaillez pas dans le tourisme ! Décorez avec des visuels de produits fabriqués, des réalisations concernant le domaine d’activité. Le logo doit être y placé pour affirmer l’identité de la société, de préférence en face de la porte d’entrée, zone bien visible en entrant.

L’espace de travail

Pensons que l’espace de travail touche profondément l’état physique, cognitif et émotionnel de chaque personne, même si cela peut paraître secondaire face à certaines priorités professionnelles. L’espace de travail, c’est le nerf de la motivation et donc de l’activité ! Nous voyons trop souvent des bureaux encombrés, sombres, sans couleur, sans décoration murale, voire sans lumière naturelle avec des occupants qui se plaignent de différents problèmes comme le mal de dos ou le stress. Comment se sentent-ils, à votre avis ? Pas vraiment motivés !

Alors l’amélioration du poste de travail devient une évidence. Le coût est parfois évoqué comme frein. Mais des moyens simples et économiques sont possibles pour se sentir mieux dans l’espace de travail. Les voici :

L’environnement

Le positionnement du bureau, des rangements, des sièges a un impact psychologique sur le travailleur et le visiteur. Voir l’accès de la pièce, avoir le dos protégé par un siège au dossier confortable, recevoir de la lumière naturelle, ne pas être dans le flux de passage sur un plateau ouvert si on est en open-space sont les premières notions. Le placement des machines bruyantes et fatigantes (photocopieuses, imprimantes) doit être éloigné des postes de travail. Des panneaux ou des plafonds textiles, du bois, des revêtements de sol absorbent la sonorité ambiante. Les plantes vertes sont efficaces pour amortir les vibrations du son et certaines absorbent les polluants de l’air ambiant. Des recherches et mesures ont prouvé l’efficacité acoustique de certaines espèces telles que le Ficus, le Spathiphyllum (lys de la paix) ou encore le Palmier Kentia.

La lumière naturelle et l’éclairage

Si possible, on privilégie la lumière naturelle qui influence les humeurs et la joie de vivre et c’est bon pour la motivation ! Les directions cardinales apportent un type de lumière qui influence l’ambiance du lieu de travail. Ainsi le Nord ancre et repose, l’Est dynamise et fait gagner du temps, le Sud est tonique et réchauffe l’espace et l’Ouest apaise en douceur. Un open-space est plus dynamique et inspirant s’il est exposé à l’Est tandis qu’une salle de réunion placée au Sud créera des échanges stimulants. Plusieurs types d’éclairages existent et favorisent la concentration ou l’inspiration. On évite les néons qui fatiguent les yeux et donnent une sensation de lourdeur et d’obligation.

Les couleurs 

Les couleurs froides (bleu, vert, turquoise) agrandissent l’espace et soulagent les problèmes respiratoires ou de claustrophobie. Les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) rétrécissent et diminuent les volumes d’une pièce qui paraît plus confidentielle. D’une façon générale, misez sur des tons neutres, naturels, pas trop vifs mais ne travaillez pas dans un bureau tout blanc, c’est très fatigant !

Les pièces partagées en commun

En plus de la pièce de réunion, l’existence d’un espace ou d’un corner convivial dédié aux moments de pause est un vrai plus pour se sentir vivant et participatif à la vie de l’entreprise. On place la machine à café ailleurs que dans le couloir et on créé un vrai coin cosy, un peu lounge si possible. Là, les couleurs jouent un rôle notable : évitez trop de coloris froids comme le bleu, le gris ou le noir qui incitent à la distance relationnelle. Une touche de coloris chaleureux crée plus d’intimité et favorise les échanges.

coin-detente

Le bureau personnel

Pour être plus détendu et efficace, rangez et dégagez le plus possible la table de travail après chaque tâche accomplie. Pensez aussi que l’aménagement de l’espace derrière soi est très important. Le feng-shui considère que ce qui est dans le dos de la personne est en relation avec son identité. C’est donc un endroit génial pour mettre le logo de l’entreprise, ou ses valeurs par exemple.

Anecdote : Nous avons fait l’étude feng-shui du bureau d’un dirigeant. Celui-ci se plaignait que sa société était entrain de « couler » (c’est le terme qu’il a employé) !

Derrière lui, il y avait un tableau d’un bateau du 18ème siècle en perdition dans une tempête ! Oups ! Après qu’il eût pris conscience de la symbolique de cette image, il l’a remplacée par le logo de son entreprise.

Ce sont tous les petits détails de l’agencement d’un espace de travail qui permettent d’y être bien et porteur.

Placez le bureau en position de maîtrise avec un mur, une cloison ou un meuble dans le dos qui apporte plus de résistance et de force. Mettez l’ordinateur perpendiculaire à la lumière naturelle pour éviter les reflets. Le siège doit bien protéger le dos, surtout les reins, être stable avec 5 roulettes idéalement. Il est important pour le moral d’ajouter une touche personnelle à votre cadre de travail, comme une plante, un bibelot neutre mais choisi avec soin. La propreté et l’entretien des bureaux sont aussi un élément de bien-être, une vitre sale indique un manque de considération vis-à-vis de soi et des autres.

Préférez l’éclairage objectivant sur le plan de travail pour favoriser la concentration, par exemple avec une lampe à poser sur le bureau. Optez pour l’éclairage élevant pour développer l’inspiration comme une applique, une lampe à poser au sol, un lampadaire. Enfin, mettez en place des visuels positifs comme des évocations de nature, des paysages verdoyants qui apaisent surtout si vous travaillez avec peu ou pas de lumière naturelle.

Pour conclure

Il n’est pas toujours possible d’appliquer tous ces éléments en même temps dans l’espace de travail. Mais en prendre conscience, modifier ce qui parait le plus facile et le plus rapide, en parler autour de vous, permet déjà d’activer une première transformation qui a un impact positif sur vous, votre entourage et votre travail !

Merci Véronique et Bruno pour cet article invité ! 🙂

Pour aller plus loin

Bénéficiez de nombreux conseils pratiques pour bien vivre votre habitat sur le blog Domaine Maison de Véronique et Bruno. Découvrez les possibilités infinies qu’offrent les couleurs, les aménagements, le Feng-Shui et bien d’autres choses encore 🙂

Crédit photos © Coin détente : new.pentagram.com
Espace de travail © mobilier-bureau moderne

Votre feed-back nous intéresse ! Postez un commentaire pour nous dire en quoi votre environnement de travail influe (positivement … ou pas)  sur votre bien-être et votre efficacité !

2 Comments

  1. Nous vous remercions d’avoir accueilli cet article sur ce sujet qui nous tient beaucoup à coeur.
    Nous avons plaisir à suivre vos billets pleins de bonne humeur et de bienveillance et c’est bon !
    Bien à vous,
    Véronique & Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *