Comment Alexandre Jardin pratique l’entreprise libérée dans son mouvement Bleu Blanc Zèbre

Alexandre JardinLe salon Créer, qui regroupe à Lille un grand nombre d’acteurs de la création entreprise, a accueilli le 15 septembre Alexandre Jardin, le cofondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre. Et vous savez quoi ? Ca a été filmé (la vidéo est à la fin de cet article).

Plus d’une heure de pur bonheur : Alexandre nous présente le fonctionnement de son mouvement, ses solutions pragmatiques, les résultats (réels) qu’il génère. Et pour couronner le tout, son mouvement est JOYEUX, en plus d’être efficace. Vous comprendrez pourquoi j’ai eu envie de lui consacrer un article.

Voyons ça de plus près.

Dans cet article, découvrez :

1) Qu’est-ce que le mouvement Bleu Blanc Zèbre d’Alexandre Jardin ?

2) Comment le mouvement Bleu Blanc Zèbre applique les principes de l’entreprise libérée (enfin, c’est mon point de vue)

3) Vous voulez contribuer au mouvement Bleu Blanc Zèbre (agir) ? Voici comment !

4) La vidéo de plus d’une heure, de l’enthousiasmante intervention d’Alexandre Jardin au salon Créer à Lille

1) Qu’est-ce que le mouvement Bleu Blanc Zèbre d’Alexandre Jardin ?

Voici comment le mouvement BBZ se présente sur son site web :

Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles et entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de leur candidature via un Comité de Sélection ad hoc, puis labellisés comme Zèbres ou Zébrillons.

Les Zèbres sont des Faizeux !

Nous ne sommes pas un think-tank mais un Do-Tank.

Chaque Zèbre est donc porteur d’une ou plusieurs actions qui sont autant de solutions aux maux de la société française.

Ces Zèbres sont regroupés par BBZ dans des Bouquets de solutions thématiques (Education, Accès à l’emploi, entrepreneuriat, etc.) en vue de les implanter dans les territoires avec les Maires signataires de la charte d’engagement de BBZ. (Les Zèbres peuvent bien sûr s’implanter en-dehors de Bouquets)

Le Mouvement Bleu Blanc Zèbre réunit autour de politiques publiques clés en main la société civile qui se bouge et les Maires qui lui font confiance pour résoudre ensemble concrètement les problèmes auxquels sont confrontés les Français.

2) Comment le mouvement Bleu Blanc Zèbre applique les principes de l’entreprise libérée 

 Voici les principes appliqués chez Bleu Blanc Zèbre et qui, me semble-t-il, s’apparentent à ceux de l’entreprise libérée. Et ça fonctionne 🙂

C’est celui qui fait qui sait. Jean-François ZOBRIST le répète dans ses interventions : l’ouvrier qui travaille sur sa machine est plus à même de prendre des décisions opérationnelles que l’ingénieur dans son bureau. Et d’avoir les bonnes idées, celles qui marchent.

L’association Lire et Faire Lire (qui fait partie de BBZ), donne le goût de la lecture aux enfants dans les écoles et obtient des résultats concrets mesurés. Cette asso FAIT depuis des années. En cela, elle est plus crédible et légitime qu’un politique dans son ministère.

Cultiver le goût de l’action. Faire plutôt que penser trop, plutôt que se demander si on devrait faire, obéir à ses peurs et pratiquer le principe de précaution.

Plus égaux, moins d’égo. On travaille ensemble, on collabore, on coopère. Autour d’un objectif commun clairement identifié. Pensez donc : chez BBZ, les participants ne sont pas tous d’accord tout le temps. Par exemple, lors du mariage pour tous, Alexandre Jardin note que les associations familiales et d’autres associations n’avaient pas le même point de vue (!). Mais ça n’a pas explosé pour autant, car la motivation pour un objectif COMMUN ET PARTAGE qui fait sens l’a emporté sur les désaccords individuels.

Quand le cadre ne fonctionne plus, il faut sortir du cadre. Celui-là, je l’adore. Mon côté rebelle, sans doute 😉cadre_2015_300

 

 

 

 

La sens de la joie et de la fête. Comme le notait Thierry, le journaliste qui a interviewé Alexandre Jardin, le mot « joie » est omniprésent dans son livre (celui qui présente le mouvement BBZ). Alexandre Jardin précise par ailleurs que les réunions des zèbres (les membres du mouvement) sont très joyeuses, et que ceux-ci ont un grand sens de la fête.

On peut noter qu’actuellement, le mouvement BBZ travaille en collaboration avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), pour trouver des solutions concrètes aux problématiques économiques du pays. Réjouissant !

3) Vous voulez contribuer (agir !) ? Voici comment !

Que vous ayez une minute, 1 heure, 1 journée ou plus à offrir, vous pouvez contribuer au mouvement Bleu Blanc Zèbre. Voici quelques liens utiles pour cela :

Vous renseigner sur le mouvement Bleu Blanc Zèbre en consultant son site internet

Signer la pétition Bleu Blanc Zèbre

Lire le livre d’Alexandre Jardin. En passant une commande sur Amazon via ce lien vous contribuez aux frais de fonctionnement du site. Merci 🙂

Laissez nous faire Alexandre Jardin

 

 

 

Twitter


Compte Twitter d’Alexandre Jardin

Compte Twitter de Bleu Blanc Zèbres

L’association Second Souffle, pour rebondir après un échec entrepreneurial. Christine Lecomte de l’antenne de Lille, est la dame qui apparait dans la vidéo.

4) Et voici la vidéo ! Régalez-vous !

Et dans votre entreprise (ou votre structure), qu’avez-vous mis en place de « zébresque » ? Postez un commentaire ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *