8 étapes du changement en entreprise selon John Kotter, professeur à Harvard

Atelier Co Design CCI Lille février 2018 J’ai participé la semaine dernière à un atelier de Design Thinking appliqué au changement dans la vente. Il était animé par le Professeur Régis LEMMENS, Professeur d’Université à Anvers, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Angleterre. Il accompagne également des entreprises pour les aider à développer leurs ventes.

Cela a été l’occasion d’enrichir ma culture, avec 3 concepts formalisés et bien structurés, liés au changement. Je voulais en partager un avec vous dans cet article.

Il émane de John KOTTER, professeur à la Harvard Business School, spécialiste des thèmes du changement et du leardership.

Ce qui suit est une synthèse de ce que j’ai appris à l’atelier, et des informations que j’ai trouvées sur Wikipédia sur John Kotter.

Kotter est l’auteur du best-seller international « Leading Change », qui décrit les 8 étapes à mettre en place pour transformer une entreprise.

Voici le processus de changement qu’il a identifié, avec les fameuses 8 étapes :Régis Lemmens à CCI Lille

1 Créer un sentiment d’urgence. Par exemple en posant la question « qu’est-ce qui va se passer si vous ne faites rien ». Kodak aurait pu se la poser, je pense. Les taxis, voyant Uber venir, aussi.

2 Créer une équipe de pilotage. C’est important qu’il y ait des points de vue différents, des contre-pouvoirs. Si le projet implique 2 entreprises, c’est intéressant de mettre 1 personne de chaque entreprise dans le comité de pilotage.

3 Développer une vision et une stratégie. Où veut-on aller ? Et comment voulons-nous y aller ?

4 Communiquer la vision du changement. Communiquer pour faire adhérer à l’idée. L’objectif est que les parties prenantes s’approprient l’idée.

5 Responsabiliser les employés. C’est le moment de rassembler les compétences, d’attribuer des rôles : qui fait quoi ?

6 Générer des victoires rapides. Ca rassure, motive et encourage à poursuivre.

7 Consolider les gains et produire plus de changements. On développe à plus grande échelle le processus initié.

8 Ancrer les nouvelles mesures dans la culture d’entreprise. Le changement est maintenant intégré On ne revient pas au point de départ. Il va maintenant faire partie de la culture de l’entreprise.

Ces huit étapes s’accompagnent d’outils stratégiques servant à :

  • repérer les différentes personnalités au sein de l’entreprise
  • communiquer efficacement des messages en travaillant le côté émotionnel
  • travailler les aspects comportementaux qui aboutiront à une modification d’attitude du personnel.

Ce que j’aime dans cette approche, c’est qu’elle est sur 2 plans :

Le faire : que fait-on ? Comment ? Qui fait quoi ? Quel est le planning. Bref, les aspects d’organisation concrète.

L’être : les aspects émotionnels et relationnels. Qui sont plus subtils et moins visibles que les aspects techniques, mais tout aussi importants. L’adhésion des parties prenantes d’un projet est un ingrédient majeur de réussite.

Je ne connaissais par cette approche du changement, et elle va m’être utile pour les prochains accompagnements d’entreprises que je ferai. Merci Professeur Régis LEMMENS !

Remarque sur la photo du début de l’article : Non, je  n’avais pas pris de drogue. J’étais juste malade ce jour-là, donc pas dans une forme olympique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *