12 trucs d’école pour être plus heureux et plus efficace au travail !

YannickVernetSpécial rentrée !

Vous souvenez-vous de ce que vous aimiez à l’école ? Et aujourd’hui, qu’est-ce qui vous émerveille chez vos enfants à l’école ?

Qu’est-ce qui rend heureux un enfant à l’école ? Et qu’est-ce qui favorise ses apprentissages ? Les copains ? Les récrés ? L’ambiance ? Les jeux ? Les couleurs dans la classe ? La variété des matières ? Les activités sportives, créatives, artistiques, intellectuelles ? Les sorties de classe ? Les nouveautés ? Les projets pédagogiques ? Le rythme de la journée ? Les rituels ? Les expériences qu’il VIT plutôt que celles qu’il lit ?

marinedemUn constat que j’ai fait quand ma fille était en maternelle :

J’ai été très frappée des progrès fait par les enfants de maternelle, quand ma fille y était. La progression sur une année est absolument énorme. Dans mon activité de formatrice en communication et management, je m’inspire beaucoup des éléments qui rendent les enfants heureux à l’école. Car apprendre en se faisant plaisir est la manière la plus efficace d’apprendre !  Pour les enfants comme pour les adultes.

Je m’attache donc à fournir un classeur coloré avec des documents au graphisme attrayant, mettre à disposition des feutres et surligneurs de toutes les couleurs, ainsi que des carambars (je suis toujours amusée de l’attrait qu’ils exercent sur les adultes. Essayez, c’est aussi surprenant qu’amusant ! Vous pouvez consulter l’article que j’ai fait sur le sujet). J’alterne les exercices de réflexion individuels, en binôme et en petits groupes, les mises en situation, le visionnage d’extrait vidéo. Je propose des séquences qui mobilisent le corps, où les participants se lèvent, se déplacent dans la salle, pour réaliser les tâches confiées. Je sollicite les participants, les interroge sur leur vécu, les solutions qu’ils connaissent déjà, les aide à fonctionner ensemble et à trouver des solutions par eux-mêmes.

Bref, j’utilise une pédagogie ludique et active, issue d’études menées scientifiquement, sur les états optimaux d’apprentissage. Et la pédagogie utilisée pour les enfants, basée notamment sur le PLAISIR, est largement transposable pour les adultes.

par Jean-François GornetVotre expérience et la mienne : qu’est-ce qui fonctionne ?

Et si vous identifiiez ce qui, à l’école, est synonyme de bonheur et d’efficacité (entendez par là : ce qui fonctionne), et que vous le transposiez dans votre réalité professionnelle ?

Pour ma part, j’ai listé 12 trucs d’école pour être plus heureux et plus efficace dans votre travail. Ils sont issus de mon expérience et de celle de centaines de personnes que j’ai côtoyées dans ma vie professionnelle.

12 trucs d école à pratiquer au travail pour être + heureux et + efficaceVous pouvez télécharger et imprimer cette infographie.

Diffusion autorisée en mentionnant la source : www.travaillerheureux.com.

Votre feed-back m’intéresse ! Indiquez en commentaire les actions concrètes que vous avez mises en place et qui vous rendent plus heureux et plus efficace dans votre travail.  Qu’est-ce qui fonctionne pour VOUS ? J’en ferai un article prochainement. J’ai hâte de vous lire ! 🙂

Crédits photos : Yannick Vernet,  marinedem, Jean-François Gornet. Source : Flickr

One Comment

  1. Pour une fois que l’école inspire! Ça fait du bien. Merci Très bel article. La motivation est mère de tous les apprentissages et des progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *